Voie de Liaison Sud : les travaux officiellement lancés

« Ce projet, on en parle depuis les années 1960 », a rappelé André Erbs, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) en charge des mobilités. C’est dire si le lancement officiel des travaux de la Voie de Liaison Sud (VLS), ce mercredi 10 juillet, constitue un temps fort pour le territoire, qui voit se concrétiser un projet représentant bien plus qu’un aménagement routier.

Lancement travaux VLS
    Les travaux ont été officiellement lancés par Isabelle Dollinger, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Bas-Rhin, André Erbs, Vice-Président de la CAH et Adjoint au Maire de Haguenau, Philippe Specht, Conseiller Régional, Claude Sturni, Président de la CAH et Maire de Haguenau, et Chantal Ambroise, Sous-Préfète de Haguenau-Wissembourg (de gauche à droite).

Le premier coup de pelle symbolique a été donné sur le chantier de construction du pont qui franchira la voie ferrée, route de Weitbruch. Il s’agit d’un ouvrage d’art de 27 mètres de long et 15 mètres de large. Dessiné par Strates Architecture, le pont reposera sur 10 poutres pesant chacune 22 tonnes. L’entreprise NGE, en charge de la réalisation (avec le concours d’entreprises locales), a commencé véritablement les travaux au mois de juin. Une déviation de la route de Weitbruch a d’abord été aménagée, puis les travaux de soutènement ont pu commencer, avec la mise en place d’écrans de protection. Ce chantier du pont devrait s’achever au printemps 2020. Entre-temps, les travaux de voirie auront commencé. Un deuxième pont - qui franchira la Moder -sera également construit l’an prochain.

Claude Sturni, Président de la CAH et Maire de Haguenau, a redit lors de l’inauguration l’importance de la VLS « élément structurant pour le territoire de l’Alsace du Nord ». Le boulevard urbain de 5,5 kilomètres permettra de désengorger les axes aujourd’hui saturés du centre-ville de Haguenau, désenclaver la Zone d’Activités de l’Aérodrome et mieux desservir la Zone Commerciale du Taubenhof, créer un nouvel accès au Centre Hospitalier de Haguenau… La VLS rendra les déplacements plus sûrs et plus confortables, et permettra aussi de favoriser les modes de déplacement doux, grâce à sa piste cyclable en site propre. Enfin, cette nouvelle voie constituera le support pour la construction maîtrisée de logements au sud et à l’est de Haguenau, en réponse aux besoins présents et futurs des habitants, tout en préservant les espaces naturels et la biodiversité. La mise en service de la VLS est programmée au 1er semestre 2022.

Le coût total du projet de VLS est de 42,4 millions d’euros (7,3 millions € pour les acquisitions foncières, redevance archéologique et maîtrise d’œuvre, et 35,1 millions € pour les travaux de voirie, ouvrages d’art et réseaux). Porté par la CAH, la VLS bénéficiera notamment de subventions de la Ville de Haguenau, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de l’État et de la Région Grand Est.