Le projet d’ensemble

    • Qu’est qu’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM), aussi appelé Pôle Gares ?

    C’est un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports : train, bus, cars, voitures, circulations douces (piétons et cyclistes).

    Il permet de faciliter les correspondances, de les sécuriser, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers :
    - achat de titres de transport,
    - points d’informations sur les lignes
    - horaires des transports en commun ...

    • Pourquoi parle-t-on du Pôle GareS au pluriel ?

    Le Pôle Gares de Haguenau comprend la gare ferroviaire (trains), la gare routière urbaine (Ritmo) et interurbaine (cars TER, transport scolaire, cars de l’ancien Réseau 67).

    • Quand vont s’achever les travaux ?

    Avec l’achèvement du futur Espace Gare et Services (EGS), seront finalisés le parvis et l’espace public autour de ce nouveau bâtiment. Le tout sera prêt fin 2020. Les travaux se poursuivront fin 2021 avec la construction d’un parking silo côté « Moulin Neuf » mais n’impacteront que la zone au nord du Passe-Quartier (vers le Parc des Sports).

    Il restera ensuite à réaliser les gares routières.

    • Le parc de la gare va-t-il être modifié ?

    Non, ce parc, poumon vert en centre-ville, a été classé en Espace naturel sensible (ENS), il ne sera pas impacté par les travaux.

    Informez-vous !

    • Comment puis-je suivre les travaux ?

    Une caméra est positionnée en face de l’actuel chantier de l’EGS et permet de suivre en temps réel l’avancement des travaux (cliquez ici).

    Toutes les informations sont également disponibles sur le site Grands projets http://grandsprojets.ville-haguenau.fr

    Les opérations

    • Qu’appelle-t-on EGS ?

    Il s’agit de l’Espace Gares et Services, futur bâtiment en construction qui abritera les services de la SNCF et de Ritmo, ainsi que des fonctions tertiaires.

    • Quand le futur Espace Gare et services sera-t-il achevé ?

    Le nouveau bâtiment ouvrira ses portes à la fin de cette année 2020.

    • Qu’est ce qui est prévu dans le futur bâtiment ?

    Le futur bâtiment de la gare, appelé Espace Gares et Services (EGS), abritera d’une part les services de la SNCF, d’autre part l’Agence Ritmo et Vélo'Ritmo. Ces services sont complétés par des bureaux qui accueilleront des fonctions tertiaires ainsi que des sanitaires publics.

    • A quoi sert le Passe-Quartier ?

    Il a une double fonction. D’une part, il constitue une traversée urbaine confortable et sécurisée au-dessus des voies ferrées, un lien direct entre le centre-ville et les quartiers ouest de la ville.

    D’autre part, il rend les quais de la gare accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes, aux personnes avec des poussettes ou tout simplement aux personnes avec des bagages ! Sa création répond également aux enjeux de sécurité et de fluidité dans le passage souterrain liés au nombre de voyageurs en gare.

    A terme, le Passe-Quartier permettra un accès direct aux quais depuis le futur parking silo Moulin Neuf.

    Les services

    • Y aura-t-il des toilettes publiques dans le quartier ?
    Le futur bâtiment, actuellement en construction, accueillera des sanitaires publics, dont une partie sera accessible 24 h / 24 H.
    • Y a-t-il du Wi-fi public sur le Pôle Gares ?

    Oui, côté centre-ville. La couverture sera renforcée avec l’ouverture du nouveau bâtiment.

    Mode d’emploi : Après avoir activé la fonctionnalité WiFi de votre téléphone, tablette ou ordinateur, il suffit de sélectionner le réseau Wifi_Public_Ville de Haguenau puis de lancer le navigateur web. Lors de la première connexion, il est demandé de renseigner les nom, prénom, adresse mail de l’utilisateur puis de lire et accepter les conditions générales d’utilisation.

    • Est-ce qu’il existe un dispositif d’autopartage à la gare ?

    Oui, le réseau CITIZ a développé sur Haguenau un dispositif d’autopartage. Deux voitures sont ainsi disponibles sur la place de la gare, à hauteur du carrefour Boulevard Nessel/rue Saint-Georges.

    • Je suis une personne à mobilité réduite, comment puis-je aller prendre mon train ?

    Les ascenseurs du Passe-Quartier permettent d’accéder aux quais depuis les deux côtés du PEM. Cet accès permet aussi de traverser les voies ferrées pour se rendre confortablement d’un côté à l’autre de la ville.

    Le vélo sur le Pôle Gares

    • Je veux aller sur le pôle d’échange en vélo, comment puis-je m’y rendre ?

    Le Pôle Gares est desservi par plusieurs pistes cyclables venant des différents secteurs de la ville (piste et itinéraires cyclables ici). Sur le parvis, ces pistes cyclables convergeront à terme vers un espace partagé, c’est-à-dire une aire piétonne accessible aux vélos. Les cyclistes cèdent le passage aux piétons, circulent au pas et mettent pied à terre si la situation le demande.

    • Comment puis-je accéder aux quais avec mon vélo ?

    Les ascenseurs du Passe-Quartier sont accessibles aux vélos, leurs dimensions permettent d’y positionner un vélo.

    • Comment puis-je stationner mon vélo en gare ?

    Des parcs vélos sécurisés existent de part et d’autre des voies ferrées. Il est nécessaire de disposer d’un badge, à demander gratuitement via le lien : https://www.ter.sncf.com/grand-est/gares/preparer-son-voyage/velos (lien direct).

    Le nouveau parc sécurisé, côté centre-ville, met à disposition gratuitement 10 bornes de recharge pour vélos électriques.

    • Y a-t-il suffisamment de places pour tous les gens qui voudraient venir en vélo ?

    Actuellement, avec le nouveau parc sécurisé de 220 places et les 40 arceaux, oui. A l’avenir, la capacité de ce parc pourra être augmentée (ajout d’un deuxième niveau de « racks »). De plus, le futur parking silo côté Moulin Neuf comprendra aussi du stationnement vélo supplémentaire.

    • Je veux aller au Parc des Sports à vélo depuis le centre-ville, par où puis je passer ?

    Le passage souterrain au nord du PEM (côté Match) a fait l’objet d’important travaux pour améliorer les traversées des piétons et cyclistes : raccourci, il est plus sécurisant car on voit la sortie. De plus les pentes ont été adoucies pour plus de confort.

    Les transports en commun

    • Y aura-t-il des modifications du fonctionnement pour les bus ?

    A terme, pour une meilleure compréhension et plus de sécurité, les arrêts bus Ritmo et ceux des bus interurbains seront réorganisés. Ce sera également l’occasion de refaire à neuf et de mettre en accessibilité l’ensemble des quais, par exemple pour les lignes 3 et 4 de Ritmo.

    • Où acheter mes titres de transport Ritmo ?

    L’Agence Ritmo (https://www.ritmo.fr) est aujourd’hui présente dans le bâtiment au nord de la passerelle. Les titres de transport peuvent également être achetés sur l’application MYBUS.

    A l’ouverture de l’EGS et pour une meilleure intermodalité, l’Agence sera installée, de même que Vélo’Ritmo, à l’intérieur du nouveau bâtiment.

    Les tickets peuvent également être achetés chez un des 13 dépositaires (retrouvez tous les points de ventes en cliquant ici).

    Le stationnement des véhicules

    • Ne manque-t-il pas de places de stationnement à la gare ?

    Le parking du parc des Sports, situé à 300 m, dispose de nombreuses places libres.

    De plus, il est toujours possible de venir à la gare en transports en commun (https://www.ritmo.fr) ou à vélo, le Pôle Gares est bien desservi en piste cyclable (piste et itinéraires cyclables ici).

    Le projet prévoit également l’augmentation de la capacité de stationnement dans le secteur grâce à la construction d’un parking silo côté Moulin Neuf. Ces travaux démarreront en 2021, une fois la construction de la gare achevée.

    • Qu’est-ce qu’un parking silo?

    C’est un parking à étages ou encore parking aérien comme le nouveau silo du Quartier Thurot rue de la Redoute, ou celui du Houblon en centre-ville. Ce type de parking permet d’augmenter le nombre de places de stationnement tout en économisant de la surface pour les autres usages.

    • A quoi sert le nouveau parking entre le bâtiment Ritmo et le supermarché ?

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parking « courte durée ». Il est dédié au stationnement lié à la dépose / reprise de passagers sur le PEM. Il permet aussi d’aller acheter ses billets de train ou de bus, ou faire une course ponctuelle. La première demi-heure est gratuite. Le tarif passe ensuite à 0,50 € entre 30 et 45 minutes et au-delà de 45 min le tarif est de 1€ par ¼ d’heure.

    Ce parking est conçu pour qu’un maximum d’usagers puisse utiliser les places à proximité immédiate de la gare sur un délai assez court.

    • Quel intérêt ai-je à covoiturer ?

    Au-delà du gain économique et environnemental, vous pouvez vous stationner sur des places réservées aux covoitureurs au plus proche des quais.

    Encore une question ? Ecrivez-nous ! grands.projets@agglo-haguenau.fr