Le calendrier

    Cliquez pour agrandir la frise :

    calendrier_vls

    2005 : Relance du projet de Voie de Liaison Sud. La création de la Voie de Liaison Sud est inscrite dans le Plan de Déplacements de Haguenau (PDH) approuvé en 2005, et dans le schéma de Cohérence Territoriale d'Alsace du Nord (SCoTAN). Elle est traduite dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé par le Conseil municipal en novembre 2012. Le projet s'inscrit dans le développement durable du territoire haguenovien, visant à une amélioration générale du cadre de vie. 

    2006 : Mise au point de la méthodologie de projet notamment quant aux investigations environnementales et aux étapes de concertation.

    2007 : Phase de préparation des études

    2008-2009 : Diagnostic détaillé de la situation actuelle du point de vue des traffics, de l'urbanisation, de l'environnement etc. - Concertation - Etudes et comparaison des différentes variantes au regard des enjeux identifiés dans le diagnostic.

    2010 : Concertation - Etude de la variante retenue

    2011 : Concertation

    2012 : Approbation du Plan Local d’Urbanisme

    2013 : Elaboration des demandes d’autorisation au titre de la loi sur l'eau et de l'environnement

    2014 : Instruction par les services de l’Etat

    2015 : Enquête d’Utilité Publique - Acquisitions foncières

    2016 : Obtention de la Déclaration d’Utilité Publique - Poursuite des acquisitions foncières

    2017 : Réalisation du giratoire de la route du Rhin - Lancement des études préparatoires aux travaux

    2018 : Fin des études préparatoires aux travaux - Fin des acquisitions foncières - Obtention de l'autorisation de défrichement.

    2019 :  Obtention de l’autorisation environnementale du Conseil national pour la Protection de la Nature (CNPN), après avis favorable de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) - Obtention de l’arrêté Loi sur L’eau - Démarrage des travaux par le pont de la voie ferrée.

    2020 : Poursuite des travaux sur l’ensemble du linéaire du tracé

    2021 : Mise en service de la Voie de Liaison Sud