La Voie de Liaison Sud (VLS)

    • La VLS est-elle une autoroute, un contournement tels que les contournements Ouest et Nord de Haguenau ?

    Non, la VLS est un boulevard urbain. Ce choix a été fait après plusieurs années de concertation pour répondre au double objectif du projet : améliorer la desserte inter-quartiers et organiser la future urbanisation au sud de la Ville.

    • Qu’est qu’un boulevard urbain ?

    C’est une rue, avec une voie dans chaque sens de circulation, qui comprend des aménagements pour les piétons et cyclistes tout comme pour les voitures.

    • Quelle sera la vitesse autorisée sur la VLS ?

    50 km/h, hormis dans la Vallée de la Moder (entre la rue du Château Fiat et la route du Rhin) où on pourra rouler à 70 km/h.

    Le Tracé

    • Pourquoi la VLS ne part-elle pas du rond-point en entrée de ville quand on arrive de la voie rapide sur la route de Strasbourg ?

    Le choix du tracé, le long du Lycée Heinrich-Nessel, a fait l’objet de concertations de 2009 à 2011. Il a été retenu car il préserve davantage l’environnement naturel (ruisseau Rothbaechel et ses prairies humides, bois du Château Walk) et humain (espace de promenade). De plus, la VLS rejoint ainsi directement le pôle de loisirs (piscine, tennis, Bowl d’Hag) et améliorera leur accessibilité par les modes de déplacement doux. Enfin, en limite de la ville, ce boulevard offre de meilleures potentialités d'urbanisation le long de son tracé. 

    • Sera-t-il toujours possible d’utiliser la route de Weitbruch ? Comment va-t-elle se raccorder à la VLS ?

    Oui, la route de Weitbruch sera raccordée à la VLS. Il suffira d’emprunter le pont au-dessus des voies ferrées, qui permettra la suppression du passage à niveau. Ce pont sera accessible aux cyclistes et aux piétons.

    • Y a-t-il une extension de la VLS prévue vers le nord, au-delà de la RD 29, vers la route de Soufflenheim ?

    Il s’agit d’un autre projet qui est inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Alsace du Nord et qui ne répond pas aux mêmes objectifs que ceux de la VLS.
    Il n’a pas de maîtrise d’ouvrage désignée et ses études ne sont pas lancées.

    Les Carrefours

    • Y aura-t-il des ronds-points sur la VLS ?

    La VLS est un boulevard urbain, les choix d’aménagement ont donc privilégié des carrefours principaux à feux, avec des traversées piétonnes sécurisées par les feux. Seul le raccordement à la route du Rhin (extrémité Est de la VLS vers la zone commerciale du Taubenhof) à fait l’objet d’un aménagement avec un rond-point.

    • Comment la VLS sera-t-elle raccordée aux rues du Sud de la Ville (routes de Strasbourg, de Marienthal, de Bischwiller…) ?

    Comme les rues aux alentours, par des carrefours avec des feux et des passages piétons.

    Les Accès :

    • Comment accéder au Château Walk après la réalisation de la VLS ?

    La rue du Député Halez ne sera raccordée à la VLS que par une piste cyclable permettant aux piétons et cyclistes de circuler. Pour les automobilistes voulant accéder au Château Walk, ils pourront s’y rendre en empruntant exclusivement la VLS.

    Les Pistes cyclables :

    • Y a-t-il des aménagements prévus pour les cyclistes ?

    Une piste cyclable accompagne le tracé sur les 5,5 km de la VLS. Elle est raccordée aux autres itinéraires cyclistes du sud de la ville et de la Vallée de la Moder, dans une logique de continuité et de facilité des déplacements en vélo.

    • La piste cyclable le long de la Moder sera-t-elle raccordée à celle de la VLS ?

    Oui, au niveau du pont qui permettra aux usagers de la VLS de traverser la Moder, un aménagement a été prévu pour que les cyclistes puissent passer de la VLS à la piste cyclable le long de la Moder, quelque soit leur sens de circulation.