STATIONNEMENT

    • Les logements situés dans l’Eco-quartier disposent-ils de places de stationnement privé ?

    Oui. Toutes les constructions neuves comprennent au moins une place de stationnement par logement.

    Les logements situés rue de la Redoute dans les bâtiments réhabilités de l’ancienne caserne bénéficient de places dans le Parking Thurot (renseignements et abonnements auprès du Guichet Unique du Parking Halle aux Houblons – 2 rue du Puits).

    Le Parking Thurot dispose de bornes de recharge pour véhicules électriques (gratuites) et propose également un véhicule de location en libre-service : https://citiz.coop/

    • Je suis visiteur. Où puis-je me garer ?

    Dans le Parking Thurot, accessible depuis la rue de la Redoute. Situé au centre du quartier, il compte 307 places. La 1ère heure est gratuite.

    Pour plus d’informations : http://www.ville-haguenau.fr/je-suis-client-ou-visiteur

    Des places sont également matérialisées au sol rue Nicolas Thurot et rue du Général Rondony.

    • Je viens à vélo. Où puis-je stationner ?

    Dans le Parc à vélos sécurisé situé sur le côté du Parking Thurot, qui compte 56 places et dispose de 2 bornes de recharge pour vélos électriques. Il est gratuit et accessible à l’aide d’un badge.

    Pour plus d’informations : http://www.ville-haguenau.fr/je-suis-cycliste

    De nombreux arceaux en libre-service sont également mis à disposition sur l’ensemble du quartier.

    LOGEMENTS

    • Qu’est-ce qu’une résidence sénior ? Quelles sont les conditions pour y habiter ?

    La résidence propose en location avec services à la carte des logements sécurisés et adaptés aux séniors autonomes. Les appartements sont meublés ou partiellement meublés et disposent d’une cuisine équipée. La résidence bénéficie d’espaces partagés (salon, salle de restauration, spa, salle de sport,…). Ce n’est pas une maison de retraite.

    Pour plus d’information, contactez le gestionnaire Les Essentielles au 03.67.31.05.00

    • Qu’est-ce qu’une résidence junior ? Quelles sont les conditions pour y habiter ?

    La résidence propose en location courte durée des logements meublés et équipés à destination des alternants en formation sur le territoire de Haguenau. L’entrée est soumise à conditions de ressources, d’âge et de statut. Ce n’est pas une résidence étudiante.

    Pour plus d’information, contactez le gestionnaire Amitel au 03.69.61.99.00

    • Je souhaite vivre au sein de l’Eco-quartier. Qui dois-je contacter ?

    La Ville de Haguenau ne commercialise pas elle-même les logements mais vend les terrains à construire à des opérateurs privés (professionnels du secteur de l’immobilier). Ce sont eux qui définissent auprès des particuliers les conditions d’achat ou de location des logements.

    GESTION DES DECHETS

    • Qu’est-ce qu’un point d’apport volontaire (PAV) ?

    Un point d’apport volontaire est un conteneur enterré destiné à recevoir différents types de déchets : ordures ménagères, tri sélectif (carton, papier, plastique, aluminium) et verre.

    • J’habite l’Eco-quartier. Comment puis-je réduire mes déchets ménagers ?

    En déposant les déchets organiques (épluchures, fleurs fanées,…) dans les composteurs qui ont été installés sur l’espace public à différents endroits au sein du quartier.

    TRANSPORT ET DEPLACEMENTS

    • Le quartier sera-t-il desservi par les transports en commun ?

    Les bus du service Ritmo emprunteront la rue Nicolas Thurot à compter de mi-2021 et desserviront 2 arrêts : devant la résidence sénior et à proximité de l’aire de jeux.

    • En quoi Thurot est-il un « quartier apaisé » ?

    Parce que les aménagements réalisés encouragent les déplacements à pied et à vélo. La circulation automobile n’est autorisée que rue Nicolas Thurot et rue du Général Rondony, limitant ainsi la place de la voiture et les nuisances au sein du quartier.

    COMMERCES ET SERVICES

    • Y aura-t-il un supermarché dans le quartier ?

    Non. Des commerces de proximité s’installeront au cœur du quartier au fur et à mesure de l’avancée des constructions. Ils permettront de répondre aux besoins du quotidien.

    • Le groupe scolaire sera-t-il réservé aux habitants du quartier ?

    Le futur groupe scolaire a été pensé à la fois pour accueillir les enfants des familles vivant dans l’Eco-quartier, mais aussi dans le but d’ajuster la répartition des élèves au sein des différentes écoles de Haguenau, notamment au Sud de la Ville

    • Où sont les toilettes publiques ?

    Les toilettes se trouvent sur le côté du Parking Thurot, à proximité de la fontaine, et sont accessibles depuis l’espace public.

    • Comment puis-je me connecter au réseau WiFi public ?

    La borne est située à proximité du Parking Thurot. Après avoir activé la fonctionnalité WiFi du téléphone, il suffit de sélectionner le réseau Wifi_Public_VilledeHaguenau puis de lancer le navigateur web. Lors de la première connexion, il est demandé de renseigner les nom, prénom, adresse mail de l’utilisateur puis de lire et accepter les conditions générales d’utilisation.

    • Le Parc Thurot est-il placé sous vidéoprotection ?

    Oui. L’Eco-quartier Thurot est intégré au réseau de caméras du dispositif de vidéoprotection géré par la Ville de Haguenau et les services de la Police nationale.

     

    Vous avez une question ? Ecrivez-nous à grands.projets@agglo-haguenau.fr