Le passe-quartier

    Passe-quartier Haguenau © Studio Nemo

    Le Passe-Quartier est la première opération du projet de Pôle d’Echanges Multimodal à voir le jour. Il représente un acte fort de la part de la collectivité voulant concrétiser le projet de Pôle d’Echange Multimodal et répondre à des enjeux de mobilités.

    Cette passerelle piétonne permet en franchissant les voies ferrées à hauteur du Bâtiment Voyageur de garantir un accès pour tous aux quais de la gare. De plus les liaisons urbaines entre les quartiers Ouest et le centre-ville de Haguenau seront améliorées. Par conséquent, elle aura un statut d’espace public ouvert 24 heures sur 24.

    Passe-quartier Haguenau © Studio Nemo

    D’une longueur de près de 100m, l’ouvrage, qui repose sur 3 piles en béton, est équipé de 4 ascenseurs. Il dispose d’une couverture vitrée légèrement teintée qui se prolonge sur les escaliers intermédiaires d’accès aux quais, permettant ainsi des cheminements abrités des intempéries.

    En plus d’ajouter de la visibilité à la gare, l’édifice rendra les déplacements plus agréables, accessibles et sécurisés pour tous.

    Passe-quartier Haguenau © Studio Nemo

     

    Le calendrier des travaux

    Mars – avril 2016 : installation de chantier et préparation de terrain

     Avril – octobre 2016 : travaux de génie civil (Appuis des escaliers d’extrémité, Piles et fondations ascenseurs, Escaliers et ascenseurs intermédiaires, Ascenseurs d’extrémité). En parallèle la charpente métallique est réalisée en atelier.

    Fin octobre 2016 : grutage et amenée des tronçons d’escaliers

    Novembre 2016 – avril 2017 : installation des équipements, mise en place des escaliers et réalisation des ascenseurs

    Fin mai 2017 : finitions et repli de chantier

    La mise en service de l’ouvrage est prévue au printemps 2017.

     

     

    Les coûts et financements

    Le coût de l'opération prévisionnel est de 3,96M€ HT dont plus de 1,18M€ HT sont consacrés à la mise en accessibilité des quais. Parmi ces coûts, l'ouvrage hors accessibilité PMR est financé pour moitié par la Région qui apporte son soutien à hauteur de 1,39M€HT. La moitié restante étant soldée par la Communauté de Communes de la région de Haguenau.

    La mise en accessibilité est, elle, financée à 50% par la Région, soit une participation complémentaire de la collectivité s'élevant à 590 000€HT, les autres 50% relevant du concours financier de SNCF Réseau.

    En marge de la consolidation du pôle d’échanges, les cheminements doux seront renforcés et le trafic apaisé pour multiplier les liaisons, sécuriser et organiser les déplacements entre le Pôle Gares, la Vieille Île et le centre-ville.

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    Maîtrise d’œuvre

    • Studio N.E.M.O., architecte mandataire
    • INGEROP, BET VRD et infrastructures
    • BRUNO REMOUE & Associats, Urbanisme et mobilité
    • ARTECLUMINOTECNIA SL, Concepteur lumière
    • ALFONS FLORES, Scénographie

     

    Valoriser le patrimoine bâti et naturel

    Avec la densification, à plus long terme, du secteur Vieille Île, deux espaces verts, supports de circulations douces, structureront les liens avec le centre-ville.

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    Au cœur de la Vieille Île, un nouveau parc offrira un cadre de vie de qualité pour les nouveaux logements. Par son implantation, cet espace fédèrera les nouvelles constructions et le centre historique, dont il mettra en valeur les façades.

    Le piéton pourra se promener le long de la Moder, au bord du cours d'eau redécouvert ou d'un chemin rappelant symboliquement la rivière.
    Le Parc de la Gare, circonscrit par de nouvelles constructions et par le boulevard Nessel apaisé, deviendra un espace public valorisé, sécurisé et proche du centre-ville.