Un pôle de services pour l'ensemble de l'Alsace du Nord

    Pour conserver la mémoire du site, les bâtiments emblématiques de l’ancienne caserne militaire, situés le long de la rue de la Redoute, ont été conservés et sont en cours de réhabilitation. Ainsi front bâti patrimonial et architecture contemporaine dialogueront de part et d’autre du Parc Thurot.

    Une résidence junior à Thurot

    L'Eco-quartier Thurot accueillera dès septembre 2016, des logements destinés à un public de jeunes en formation par alternance (18 - 30 ans) au sein de la Résidence Junior "Alter & Toit".
    Cet équipement s'adresse aux jeunes engagés dans une formation par alternance (école/entreprise) et en insertion professionnelle. Il comprend 85 studios pour alternants et une dizaine de logements locatifs classiques.
    Cet équipement a été pensé pour améliorer les conditions de logement des jeunes en formation par alternance, en répondant de manière adaptée à leurs besoins comme la location de courtes durées, le besoin de proximité du lieu de formation ou de l’entreprise et ceci à des tarifs cohérents avec leurs revenus. Le lieu offrira des services tels que la restauration, une laverie, un abri à vélos, etc. Les entreprises auront ainsi une solution "clé en main" à proposer aux alternants qu’elles souhaitent recruter.
    L'équipement bénéficie également d'une localisation pratique, à proximité du Pôle Gares et du centre-ville.
    L’opération est pilotée par la Ville et ses partenaires : Batigère Nord-Est (bailleur social, maître d’ouvrage), le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’Association AMITEL (futur gestionnaire). Les entreprises du bassin d’emploi de Haguenau, les sites de formation, la Mission Intercommunale d’Alsace du Nord et la Région Alsace ont participé à la réflexion.
    Le coût du projet s’élève à 11,3 millions d’euros financés à hauteur de 30% par l’Etat (Programme d’investissement d’avenir), 27% par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, 16% par des organismes privés et publics, 10% par Batigère Nord-Est, 9% par la Ville de Haguenau et 8% par la Région.
     residencejunior_web
    © Batigère Nord-Est / TOA architectes

    L'Institut de Formation en Soins Infirmiers

    Actuellement installé sur le site du Centre Hospitalier de Haguenau, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers sera transféré dans l'Eco-quartier Thurot, dans l'ancien mess des sous-officiers à l’automne 2016.
    Ce bâtiment de près de 2000m² sera totalement réhabilité. Il s'agira également de construire une extension dotée de tous les aménagements nécessaires (notamment un amphithéâtre) pour dispenser les formations aux 60 futurs infirmiers et 25 aides-soignants accueillis chaque année.
    ifsi_thurot_web
    Centre hospitalier de Haguenau / GKG

    Le Palais de Justice
    palais_justice
    Le Palais de Justice a ouvert ses portes début 2015. Il s'agit du premier équipement de l'Eco-quartier Thurot.
    En réunissant sur un même site le Conseil de Prud'hommes, le Livre Foncier et 3 Tribunaux d'Instance (Haguenau, Wissembourg et Brumath), le nouveau Palais de Justice de Haguenau donne une plus grande cohérence à l'organisation locale de la justice.
    Le site, ancien bâtiment de l'Etat-major du quartier Thurot, a fait l'objet d'une restructuration lourde afin d'accueillir le Palais de Justice, tout en répondant aux objectifs de modernisation, de sécurisation, d'amélioration des conditions d'accueil et de travail.
    Pilotée par le Ministère de la Justice, la restructuration a été mise en œuvre par l'agence Nunc Architectes. 
    palais_justice_interieur
    © Ministère de la Justice / Nunc Architectes

    Pôle Emploi

    Le projet d’Eco-quartier Thurot prévoit la reconversion des bâtiments de l’ancienne caserne alignés le long de la rue de la Redoute. Cette reconversion concerne déjà le Palais de Justice, l’IFSI et la Résidence Junior, et accueillera également les nouveaux locaux de l’agence Pôle Emploi.
    En effet, l’agence de Haguenau nécessite un plus grand espace d’accueil notamment dû à un nombre d’effectifs croissant.
    L’agence bénéficiera également d’un emplacement idéal à proximité du centre-ville et du Pôle Gares, qui apporte une réelle valeur ajoutée en termes de visibilité et d’accessibilité.
    De plus l’agence Pôle emploi sera située à proximité de la Résidence Junior couplant une offre de logements pour alternants avec les services de la Mission Locale et du CIO. Ce regroupement permet de faire émerger un pôle cohérent d’équipements tournés vers l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle.

    Les caractéristiques techniques :
    - 1622 m² de surface de plancher
    - Occupation du rez-de-chaussée ainsi que le premier étage dans son intégralité
    - Création d’un extension neuve, rattachée à la façade Sud notamment pour déployer un certain nombre d’espaces d’accueil du public
    poleemploi_web
    SCI Thurot Pôle / Réthoré & Associés