PLONGEZ DANS LE NOUVEAU NAUTILAND
POURQUOI UNE RESTRUCTURATION-EXTENSION ?
Inauguré en décembre 1984, le centre aquatique Nautiland constituait à l’époque le premier parc aquatique de France ; il n’a depuis lors jamais fait l’objet d’une importante restructuration.
Au regard de ses nombreux utilisateurs (240 000 visiteurs annuels), il représente depuis son ouverture un lieu emblématique et clairement identifié à Haguenau, qui participe activement au dynamisme et à l’attractivité de la ville.
En trois décennies, l'équipement a vieilli et les attentes du public ont évolué, en termes de confort, d’attractions, de nouveautés… C’est pourquoi il est apparu indispensable pour la Ville de faire évoluer l’offre.
Par ses délibérations du 12 novembre 2018 et du 1er juillet 2019, le Conseil municipal de Haguenau a décidé, à l’unanimité, de restructurer et d’étendre le centre aquatique Nautiland en recourant à un marché global de performance (MGP).
La procédure de MGP prévoit notamment :
Trois équipes pluridisciplinaires ont candidaté au marché global de performance.
L’investissement permettra de changer profondément le visage, le fonctionnement et l’offre d’activités du centre aquatique. C’est une requalification totale qui est proposée : bassins en inox, rivière aquatique extérieure, nouvel accueil, mixité des vestiaires et des douches, accessibilité totale... mais aussi rénovation complète de l’espace bien-être, création de nouveaux jacuzzis, rénovation du toboggan, réalisation d’aires de jeux aquatiques.
L’investissement permettra également une profonde rénovation des installations techniques : électricité, ventilation, chauffage, climatisation, filtration, accessibilité…
Le coût total de l’opération de conception-réalisation est de 17,5 millions € TTC.
Ce projet bénéficie de dispositifs de financement complémentaires, grâce au soutien exceptionnel du Département du Bas-Rhin (dans le cadre de la convention partenariale) ainsi que de l’aide financière de l’État et de la Région Grand Est dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville.
La Commission d’Appel d’offres, qui s’est tenue le 12 juillet 2019, a analysé et classé les propositions des trois candidats sélectionnés dans le cadre d’une procédure concurrentielle négociée.
L’offre classée première, à l’unanimité, est celle portée par le groupement :
Â
Â
LE PROJET ARCHITECTURAL
La nouvelle identité du Nautiland est celle d’un équipement contemporain et accueillant, dont les fonctions sont lisibles depuis l’espace public ; la démolition/reconstruction du hall est une opportunité de donner une nouvelle image à cet équipement. Le projet proposé se veut sobre et élégant.
Les différents volumes de l’extension, le hall et la salle événementielle, s’articulent sous la forme d’un monolithe, revêtu d’une peau en zinc pré-patiné au coloris chaud. Cette vêture vient aussi habiller les locaux techniques.
Le hall, largement vitré, s’ouvre pour faire appel et signaler l’entrée. La salle événementielle, positionnée en débord au-dessus du parvis, est dotée d’une grande ouverture protégée par une résille en zinc perforé. Cette continuité de la façade affirme le signal constitué par le volume.
Cette vue aérienne donne un autre point de vue de l’intervention architecturale (nouveaux volumes en extension, sobriété des matériaux, conservation des apports de lumière naturelle par la toiture verrière...), mais surtout elle permet de mesurer les nouvelles offres de loisirs qui seront offertes :
La rivière est inspirée des rivières type « Center Parcs® » : elle est sinueuse, et le dénivelé varie avec un système de bosses et de pentes. On y distingue différentes zones : les espaces calmes où la rivière devient plus large, et des zones de remous avec une rivière plus fine et plus sinueuse. Cette alternance permet d’offrir une rivière sécurisante, attractive et unique.
Â
Â
LE HALL D'ACCUEIL
La conception du hall a été guidée par la volonté de mettre en relation le centre aquatique avec l’espace public, en créant une séquence d’entrée qui met en scène les bassins. L’ambition est de proposer des espaces chaleureux, conviviaux et accueillants.
Â
Â
LE BASSIN PRINCIPALÂ
Le projet s’inscrit dans le volume initial du hall des bassins mais la perception des différents espaces est totalement transformée. Le travail sur la lumière, la suppression des éléments de décor et le remplacement des passerelles permettent de proposer une nouvelle ambiance.
Â
Les passerelles de liaison vers la plage sud et vers la sortie niveau 1 sont remplacées par un dispositif d’escalier/passerelle qui raccorde tous les espaces et fonctions de l’équipement. Il y aura des baies vitrées ouvrables l’été, devant le grand bassin.
Les flux sont simplifiés et les accès aux activités ludiques sont beaucoup plus lisibles. Le dessin de cette nouvelle passerelle offre également plus de transparence en dégageant les vues.
Â
L'AIRE DE JEUX AQUATIQUES
L’espace ludique du niveau 1 s’organise autour de la pataugeoire centrale et d’un splashpad. Des banquettes accompagnent les aménagements selon des géométries douces, en cohérence avec les formes des bassins existants. La plage enfants est prolongée au sud par le solarium, au contact direct de la cafétéria. Au nord, un pédiluve permet d’accéder à la salle événementielle.
Le grand toboggan sera rénové et agrémenté d’une animation avec des effets lumineux. Une nouvelle verrière permet d’offrir à ces espaces un éclairage naturel de qualité.
Â
LE REZ-DE-CHAUSSEE
Le hall traversant est un véritable lieu qui organise les accès.
Les vestiaires collectifs sont immédiatement disponibles ce qui facilite l’accueil des groupes.
Depuis le sas d’entrée, un escalier et un ascenseur permettent d’accéder directement à l’étage, de cette façon, la salle événementielle peut fonctionner de manière autonome en dehors des horaires d’ouverture du Nautiland.
À proximité immédiate du sas d’entrée, la banque d’accueil permet de gérer les entrées. Un grand châssis vitré ouvre le hall sur la plage nord du bassin sportif. Dans cet espace sont implantés des distributeurs et des tables et chaises, il peut servir aux parents qui attendent leurs enfants.
Un espace beauté est implanté dans l’ancienne salle de projection (salle circulaire) ce qui permet de maîtriser les nuisances sonores vis-à -vis du hall.
Les vestiaires individuels, dits filtrants, ont été repensés et convertis en zone mixte, pour une meilleure optimisation de l’espace.
L’aire de déchaussage, qui est équipée de plusieurs banquettes centrales, est matérialisée avant l’entrée dans les cabines. Ces vestiaires permettent une meilleure gestion des flux pieds chaussés / pieds nus.
L’accès vers les bassins se fait en passant par une circulation qui dessert les espaces sanitaires puis les douches mixtes, qui comportent également des cabines individuelles.
Â
L'ETAGE
Implantée au niveau 1, la nouvelle salle événementielle est, rappelons-le, accessible directement depuis le sas d’entrée ; elle est aussi connectée au hall bassin via un pédiluve. Le choix de cette implantation permet d’offrir une contigüité avec les espaces
ludiques et en particulier l'aire de jeux aquatiques.
Les bassins du niveau intermédiaire sont animés de jets massants et de plaques à bulles afin de renforcer leur attractivité.
Â
LE WELLNESS
L’espace bien-être et la salle de repos sont restructurés profondément afin d’offrir des ambiances variées.
L’ancienne terrasse à l’étage est fermée et couverte de façon à permettre l’accès depuis l’actuel solarium du R+1. L’accessibilité se fait par l’aménagement d’un ascenseur dans le hall bassin qui permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder également à cette offre de service.
Â
Crédit vidéo et perspectives 3D : Rey - de Crecy atelier d'architecture.
Voie de Liaison Sud - Eco-quartier Thurot - Pôle Gares - Nautiland - Site de la Ville de Haguenau - Site de la CAH
Direction des Grands Projets d'Amenagements - 03 88 90 68 74 - 43, rue de la Redoute (parc du Mess) 67500 Haguenau Contact Mentions Légales