La Voie de Liaison Sud

    La Voie de Liaison Sud s’inscrit dans un développement économique et durable du territoire, renforçant sa dynamique et visant une amélioration du cadre de vie de tous les habitants.

    Le projet consiste à réaliser une liaison inter-quartiers d’environ 5,5 km, reliant l’entrée sud-ouest de Haguenau à la route du Rhin à l’est, en passant au sud du territoire.

    Il ne s’agit ni d’une autoroute ni d’un contournement mais d’un boulevard urbain, dont les principales caractéristiques sont :

    • une chaussée à 2 x 1 voie, de 6,50 m de large, bordée de plantations,

    • une piste cyclable bidirectionnelle en site propre qui accompagne la VLS sur toute sa longueur,

    • des trottoirs et du stationnement latéral dans les futurs secteurs urbanisés,

    • une vitesse limitée à 50 km/h sauf dans la traversée de la vallée de la Moder,

    • un raccordement avec les rue existantes à niveau par la création de nouveaux carrefours.

     

    Les Enjeux et les Objectifs


    Faciliter les déplacements sur le territoire et améliorer la qualité de l’environnement au sud et au centre-ville :

    • Réduire le trafic sur les grands axes au sud et les boulevards du centre-ville (-20% à -40%)

    • Réduction des nuisances et des polluants en centre ville et notamment sur l'avenue Leriche

    • Offrir des déplacements plus confortables et sécurisés vers les quartiers d'habitat du sud de Haguenau

    • Mettre plusieurs équipements publics en relation (pôle de loisirs sportifs (piscine, tennis, Bowl d'Hag), le lycée Heinriche-Nessel et le centre Hospitalier)

    Conforter l’emploi et l’économie :

    • Desservir les pôles de service et d’emploi

    • Désenclaver la Zone d’Activités de l’Aérodrome, mieux desservir la Zone Commerciale du Taubenhof afin de dynamiser leur développement

    • Améliorer le maillage avec les principaux axes desservant le territoire

    Permettre et organiser un développement du territoire compatible avec la préservation d’espaces naturels :

    • Permettre la construction maîtrisée de logements répondant aux besoins présents et futurs des habitants (conformément au SCoTAN et au PLU)

    • Favoriser les modes de déplacement doux et la « respiration » de l’agglomération, grâce à la création d'un itinéraire confortable pour les cycles et les transports en commun

    • Structurer les nouveaux quartiers envisagés au sud pour éviter la surconsommation d'espaces naturels d'un développement "au fil de l'eau"

    • Presérvation des sites Natura 2000 et des secteurs à forts enjeux environnementaux

    • Maintenir la biodiversité sur le territoire et conserver les espaces naturels remarquables du site

    • offrir un lieu de promenade aux habitants