Actualités de la VLS

NOUVELLE ETAPE DANS L'AVANCEE DES TRAVAUX DE LA VOIE DE LIAISON SUD

MàJ le 18/09/2019

C’est une phase spectaculaire du chantier qui se déroule cette semaine : la construction du tablier du pont de franchissement de la voie ferrée, route de Weitbruch. Ce sont 10 poutres qui vont en constituer l’ossature. Chacune de ces poutres mesure 26 m de long et pèse 22,5 tonnes. Fabriquées à Brive-la-Gaillarde, elles ont été acheminées par convoi exceptionnel, et posées – de nuit – les unes à côté des autres. Les poutres s’ancreront aux murs d’appui et recevront une dalle en béton ; l’ensemble formant le tablier du pont. Les travaux de l’ouvrage d’art seront achevés avant la fin de l’année.

Par ailleurs, les travaux d’abattage des arbres qui se sont tenus ces deux dernières semaines sont terminés. Le mois de septembre a été choisi afin de limiter au maximum l’impact sur la faune, en particulier la période de nidification des oiseaux mais aussi pour permettre aux chauves-souris de trouver un autre gîte. Les cavités des arbres pouvant être occupées ont été inspectées par un expert et ce n’est qu’après vérification de l’absence de faune que les arbres concernés ont été abattus.

Les travaux de terrassement généraux de la VLS démarreront au courant du mois d’octobre, la mise en service étant prévue à la fin de l’année 2021.

VLS construction pont 01

VLS construction pont 02

DEMARRAGE DES TRAVAUX DE DEFRICHEMENT DE LA VOIE DE LIAISON SUD

MàJ le 03/09/2019

Les travaux de défrichement préalables à la réalisation de la Voie de Liaison Sud ont démarré le         2 septembre 2019.

Ces travaux qui consistent à enlever les arbres et les souches situés sur le tracé du futur boulevard urbain seront réalisés en plusieurs phases successives de quelques jours et s’échelonneront sur une période d’un mois.

Les zones concernées par cette opération sont matérialisées en jaune ci-dessous :

Les travaux sont susceptibles de générer des nuisances sonores en journée, pour les riverains situés à proximité des zones d’interventions.

Une circulation alternée des véhicules et des transports en commun sera mise en place sur les différents secteurs durant les travaux.

Les services de la Communauté d’Agglomération de Haguenau mettent tout en œuvre pour limiter l’impact des nuisances générées par les travaux.

Plus d'infos sur le volet environnemental

LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA VLS

MàJ le 10/07/2019

Mercredi 10 juillet, Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, Maire de Haguenau, et André Erbs, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau en charge des mobilités, Adjoint au Maire de Haguenau en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ont effectué le lancement des travaux de la Voie de Liaison Sud, en présence de Chantal Ambroise, Sous-préfète de Haguenau, Philippe Specht, Conseiller régional, et Isabelle Dollinger, Vice-Présidente du Conseil Départemental.

Lancement travaux VLS

Après 10 années d’études et de concertations, ce projet complexe (incidences fortes, grand nombre de partenaires impliqués, contraintes environnementales exigeantes), entre dans la phase concrète des travaux. Le lancement officiel des travaux s'est matérialisé par le début de la construction du pont qui franchira la voie ferrée, route de Weitbruch. Il s’agit d’un ouvrage d’art de 27 mètres de long et 15 mètres de large.

Plus d'infos sur le projet VLS

LE TRACE DE LA VLS

Vidéo tracé VLS

UN PONT POUR COMMENCER !

MàJ le 09/04/2019

Après le giratoire construit en 2017 sur la route du Rhin, qui constituait la première réalisation de la VLS (un des deux raccordements de la future voie), les travaux se poursuivent cette année avec la construction de l’ouvrage d’art (pont) qui permettra le franchissement de la voie ferrée route de Weitbruch (le passage à niveau sera supprimé).

Après une phase de préparation de chantier, ces travaux, d’une durée d’un an à compter du mois d’avril, seront accompagnés par la mise en place d’une déviation provisoire de la route de Weitbruch, à partir du 11 juin.

Cette période verra se succéder des travaux de terrassement, la mise en place d’écrans de protection ou encore la réalisation des pieux de fondation du futur pont.

A noter que ce chantier fait l’objet d’une action particulière en faveur de personnes en réinsertion professionnelle. 1500 heures de travail seront ainsi dédiées à la lutte contre le chômage.

Le coût de réalisation du pont et des voiries associées s’élève 4,75 millions d’euros HT. Il est cofinancé par l’Etat, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin et la Ville de Haguenau.

Une fois l’ouvrage d’art de 27 mètres de long et 15 mètres de large réalisé, l’aménagement du boulevard urbain pourra alors concrètement démarrer pour répondre à des enjeux et besoins fondamentaux pour notre ville et le territoire en matière économique, écologique, urbanistique…

Un tel projet, structurant, complexe, aux incidences fortes et aux partenaires multiples, devant respecter des contraintes environnementales exigeantes, met forcément du temps à se dessiner. Il se construit étape après étape, dans la concertation régulière. Après 10 années de travail, 2019 sera incontestablement une année marquante pour Haguenau avec le lancement concret de la VLS.

Principe de déviation pendant les travaux