Actualités 

     

    Ouverture de l’Espace Gare et Services de Haguenau

    Le nouvel Espace Gare et Services de Haguenau a ouvert ses portes aux voyageurs ce mercredi 28 avril 2021.

    Après 21 mois de travaux, l'Espace Gare et Services remplace l’ancien bâtiment de la gare, qui ne répondait plus aux besoins.

    Le nouvel équipement se veut accessible, fonctionnel et attractif : il optimise l’information et les déplacements au sein de la nouvelle gare, il centralise tous les services en lien avec les transports, il est ouvert sur les autres aménagements du Pôle d’Échanges Multimodal.

    L’ouverture des portes s’est faite en présence de Nathalie Viverge, Directrice des gares d’Alsace ; Olivier David, Directeur de Lignes Portes d’Allemagne ; Béatrice Leloup, Directrice régionale des gares du Grand Est ; Vincent Thiébaut, Député, Philippe Specht, Conseiller régional ; Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de Haguenau ; Isabelle Dollinger, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace ; Christian Michalak, Sous-Préfet.

    « Événement symbolique, attendu par tout le monde, usagers et Haguenoviens, l’ouverture de l’EGS est une nouvelle page qui s’écrit pour notre ville et notre territoire. Moderne et accueillant, l’EGS de Haguenau est un exemple, du point de vue fonctionnel, architectural et partenarial. Fruit d’une grande concertation, c’est une entrée de ville qui portera, j’en suis sûr, l’ambition de notre agglomération et de l’Alsace du Nord ». Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération et Maire de Haguenau.

    L’EGS, conçu par le cabinet Atelier Schall, est en continuité architecturale avec la passerelle « Passe-Quartier » voisine, et affirme en même temps son identité grâce à son habillage de résille métallique et son horloge monumentale.

    L’EGS se caractérise également par son hall lumineux, ses grandes dalles de granit au sol, la courbure des angles et les vitrages sérigraphiés…

    Le chantier, sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et de SNCF Gares & Connexions, a mobilisé de nombreuses entreprises locales. Par sa situation, l’EGS constitue une entrée de ville remarquable, un signal qui reflète désormais l’image de Haguenau et de son territoire.

    Le chantier de l’Espace Gare et Services, depuis son lancement jusqu’à l’ouverture aux voyageurs, est à revivre grâce à l’animation vidéo « time-lapse » disponible sur la chaîne YouTube de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

    L’Espace Gares et Services est composé de deux ensembles

    - Un espace SNCF d’environ 800 m² destiné aux services liés à l’activité ferroviaire. S’y trouvent les installations techniques permettant la circulation des trains sur les lignes desservant Haguenau, le hall voyageurs, l’espace de vente SNCF, les bureaux et locaux des agents SNCF, ainsi qu’un espace restauration.

    Pour nos voyageurs, il y aura désormais :

    – deux guichets avec un espace d’attente dédié

    – un hall moderne et lumineux, avec 2 distributeurs de billets régionaux et une borne libre-service pour l’achat des billets Grandes Lignes ; à noter également des panneaux d’information statique et dynamique, et des sièges à la disposition des clients.

    - Un espace de 1060 m² dans lequel la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) a implanté divers services à destination des usagers et des habitants. Les usagers trouveront au rez-de-chaussée l’agence Ritmo et le service de location Vélo’Ritmo (les services d’exploitation du réseau de transport urbain ont quitté les anciens locaux pour emménager dans l’EGS) ainsi que des toilettes publiques. Ces services seront complétés prochainement par une conciergerie urbaine La Place des Services. Les services de la Région Grand Est s’installeront à un étage de l’EGS à l’automne 2021.

    Le nouveau cœur du Pôle d’Échanges Multimodal

    Pour accompagner la hausse de la fréquentation du Pôle Gares de Haguenau, et pour améliorer les conditions d’accès des voyageurs, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et la Ville de Haguenau ont souhaité réinventer ce nœud de communication (gare ferroviaire, gare routière, parking pour vélos et voitures…) pour en faire un Pôle d’Échanges Multimodal où les utilisateurs pourront passer d’un mode de transport à un autre de façon fluide et sécurisée. Ce projet s’est concrétisé grâce au travail partenarial entrepris avec SNCF Gares & Connexions, la Région Grand Est, le Département (Collectivité européenne d’Alsace) et l’État. Un protocole d’accord définit les objectifs partagés entre ces partenaires, les conditions de réalisation et les principes de financement. En 2017, l’ouverture du Passe-Quartier a constitué la première opération visible de la métamorphose du Pôle Gares. La transformation s’est poursuivie avec la création d’un parc à vélos sécurisé, puis le chantier de démolition-reconstruction du nouvel Espace Gare et Services (durant ces travaux, un bâtiment gare provisoire a été mis à disposition des voyageurs). D’autres travaux ont été réalisés comme la rénovation du souterrain Nord (qui permet aux cyclistes de passer sous la voie ferrée), l’aménagement d’un parking de courte durée, l’aménagement des espaces publics aux abords de l’EGS, la mise en accessibilité des quais… D’autres travaux sont à venir, notamment la construction d’un parking silo de 600 places qui offrira un accès direct aux quais et à l’EGS via le Passe-Quartier. Le démarrage de ce chantier est prévu à l’hiver 2021-2022.

     

    Travaux sur le parvis durant les congés de la toussaint 2020

    Des travaux pour la réalisation du parvis de l'Espace Gare et Services ainsi que l'aménagement d'un îlot central dans le carrefour devant cet espace entraineront un certain nombre d'impacts sur la circulation. Ces travaux sont réalisés pendant les congés scolaires afin d'occasionner le moins de gêne possible aux usagers. 

    En particulier, deux nuits de travaux sont programmées du 29 au 31 octobre entre 21h et 6h

    L'accès à la place sera fermé à la circulation depuis le boulevard de l'Europe. La sortie des véhicules depuis le parking (côté Parc de la Gare) ne sera pas possible. 

    Avancée du chantier du nouvel Espace Gare et Services en images

    Le nouveau visage de la gare 

    Un appel à projet pour la gestion et l’animation de
    l’espace de coworking de la gare de Haguenau

    Le futur Espace Gare et Services de Haguenau, en cours de construction, hébergera un espace de coworking qui viendra compléter et renforcer l’offre de tiers-lieux existant et constituer l’un des maillons du réseau des acteurs économiques du territoire.

    Pour faire de ce lieu un espace de travail ouvert, vivant et convivial, la Communauté d’Agglomération lance un appel à projet « Animation et gestion de l’espace de coworking ».

    La procédure est ouverte à tous types de structures qui sont invitées à déposer leur offre de projet.

    Tous les détails de l’appel à projet sont disponibles dans le cahier des charges téléchargeable ici.

    Plus d’infos :

    Madame CELINE SPITZ - Direction du Développement Economique  - 07 86 80 21 90 – celine.spitz@agglo-haguenau.fr

    (Mise à jour le 20/04/2020)


    Avancée du chantier du nouvel Espace Gare et Services en images

    Le gros oeuvre est à présent terminé et la structure métallique de l'habillage extérieur des bâtiments est en cours de pose. 

    Photos prises le 9 mars 2020


    Photo prise les 14 janvier 2020

     

    Photo prise le 18 novembre 2019

     

    Photo prise le 22 octobre 2019


    France 3 Alsace en parle !

    Cliquez sur l'image pour accéder au reportage du JT de 19h du 5 juin (à partir de 5min45)

    Reportage FR3Alsace

    MàJ le 09/04/2019