Des relations privilégiées

Le réaménagement du Pôle Gares – Vieille Ile implique de nombreux partenaires qui interviennent dans des domaines très différents. Il est donc nécessaire de prendre en compte les besoins, les contraintes et les attentes de chacun. Ce qui est également un défi dans le cadre d’un projet de cette ampleur.

Les partenaires et leurs compétences

Logo CCRH

CCRH (Communauté de Communes de la Région de Haguenau) : Parkings intermodaux, itinéraires cyclables
    Depuis 2013, le projet de Pôle d’Echangés, déclaré d’intérêt communautaire, est porté par la CCRH.

logo ville

Ville de Haguenau : Propriétaire foncier, aménageur urbain

réseau 67

Conseil Départemental du Bas-Rhin : Réseau67 (transport interurbain et scolaire), voiries départementales (boulevards Nessel et de l'Europe notamment)

logo_grand_est

Région Grand Est : Offre de voyage en TER (trains et cars) et aménagement du territoire

dreal alsace

Etat : Aménagement du territoire et développement durable

Logo SNCF Réseau

SNCF Réseau : Propriétaire des quais, voies ferrées et passages souterrains. Responsable de la mise en accessibilité de ces infrastructures

Logo SNCF

SNCF : Propriétaire des parkings et du bâtiment de la gare, transport ferroviaire et routier TER

Logo Ritmo

RITMO : Transport urbain

La gestion du projet

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage partenarial, composé des représentants des partenaires (Etat, Région, Département, SNCF, SNCF Réseau, SIVU Haguenau Schweighouse sur Moder), se réunit à chaque phase d'avancement des études. Il assure le pilotage d'ensemble et arbitre les décisions stratégiques à prendre.

La concertation publique

Le projet Pôle Gares – Vieille Île est largement ouvert aux attentes des citoyens et des usagers. A chaque étape-clé d'avancement du projet, un rendez-vous est donné au public à l'occasion de réunions publiques, expositions, enquêtes...

Le comité citoyens et usagers

Dispositif innovant de concertation, ce comité propose à sa vingtaine de membres volontaires d'être formé sur les thématiques abordées dans le cadre du projet et de travailler de manière continue pour un avis éclairé.