Des relations privilégiées

Le réaménagement du Pôle Gares implique de nombreux partenaires qui interviennent dans des domaines très différents. Il est donc nécessaire de prendre en compte les besoins, les contraintes et les attentes de chacun. Ce qui est également un défi dans le cadre d’un projet de cette ampleur.

Les partenaires et leurs compétences

Logo CAH      Logo RITMO

Communauté d'Agglomération de Haguenau (CAH) : aménagement de l'espace intercommunautaire, parkings intermodaux, itinéraires cyclables, transport urbains (RITMO)
    Depuis 2013, le projet de Pôle d’Echangés, déclaré d’intérêt communautaire, est porté par la CAH.

logo_grand_est

Région Grand Est : Autorité organisatrice des transports ferroviaires (trains et car TER), offre de transports en commun interurbains (ex Réseau 67) et soclaire, gares publiques routières de voyageurs, aménagement du territoire

Département du Bas-Rhin : Gestionnaire de la voirie départementale (boulevards Nessel et de l'Europe notamment)

Logo Ville de Haguenau

Ville de Haguenau : Propriétaire foncier, aménageur urbain

Logo SNCF

SNCF Mobilités : opérateur ferroviaire, propriétaire fonctier, exploitant des services ferroviaires, gestionnaire délégué de l'infrastructure, propriétaire et gestionnaire du Bâtiment Voyageurs

Logo SNCF Réseau

SNCF Réseau : Propriétaire des infrastructures ferroviaires (quais, voies ferrées et passages souterrains), responsable de la mise en accessibilité de ces infrastructures, propiétaire foncier

dreal alsace

Etat : Aménagement du territoire et développement durable

La gestion du projet

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage partenarial, composé des représentants des partenaires (Etat, Région, Département, CAH, Ville de Haguenau, SNCF, SNCF Réseau), se réunit à chaque phase d'avancement des études. Il assure le pilotage d'ensemble et arbitre les décisions stratégiques à prendre.

La concertation publique

Le projet Pôle Gares – Vieille Île est largement ouvert aux attentes des citoyens et des usagers. A chaque étape-clé d'avancement du projet, un rendez-vous est donné au public à l'occasion de réunions publiques, expositions, enquêtes...

Le comité citoyens et usagers

Dispositif innovant de concertation, ce comité propose à sa vingtaine de membres volontaires d'être formé sur les thématiques abordées dans le cadre du projet et de travailler de manière continue pour un avis éclairé.