Des relations privilégiées

    Le réaménagement du Pôle Gares implique de nombreux partenaires qui interviennent dans des domaines très différents. Il est donc nécessaire de prendre en compte les besoins, les contraintes et les attentes de chacun. A cet effet, un protocole cadre a été signé en 2013 par l'ensemble des partenaires. Ce qui est également un défi dans le cadre d’un projet de cette ampleur.

     

    Les partenaires et leurs compétences

     Logo CAH     

    Communauté d'Agglomération de Haguenau (CAH) : aménagement de l'espace intercommunautaire, parkings intermodaux, itinéraires cyclables, transport urbains (RITMO)
    Depuis 2013, le projet de Pôle d’Echangés, déclaré d’intérêt communautaire, est porté par la CAH.

    Région Grand Est : Autorité organisatrice des transports ferroviaires (trains et car TER), offre de transports en commun interurbains (ex Réseau 67) et soclaire, gares publiques routières de voyageurs, aménagement du territoire

     

    La collectivité Européenne d'Alsace (CEA) : Gestionnaire de la voirie départementale (boulevards Nessel et de l'Europe notamment)

    Logo Ville de Haguenau

    Ville de Haguenau : Propriétaire foncier, aménageur urbain

     

    SNCF Gares et Connexions : opérateur ferroviaire, propriétaire fonctier, exploitant des services ferroviaires, gestionnaire délégué de l'infrastructure, propriétaire et gestionnaire du Bâtiment Voyageurs

    Logo SNCF Réseau

    SNCF Réseau : Propriétaire des infrastructures ferroviaires (quais, voies ferrées et passages souterrains), responsable de la mise en accessibilité de ces infrastructures, propiétaire foncier


    Etat : Aménagement du territoire et développement durable

     

    Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

     

     

    La gestion du projet

    Le comité de pilotage

    Le comité de pilotage partenarial, composé des représentants des partenaires (Etat, Région, Département, CAH, Ville de Haguenau, SNCF, SNCF Réseau), se réunit à chaque phase d'avancement. Il assure le pilotage d'ensemble et arbitre les décisions stratégiques à prendre.

    La concertation publique

    Le projet Pôle Gares – Vieille Île est largement ouvert aux attentes des citoyens et des usagers. A chaque étape-clé d'avancement du projet, un rendez-vous est donné au public à l'occasion de réunions publiques, expositions, enquêtes...

    Le comité citoyens et usagers

    Au moment de sa création, ce dispositif innovant de concertation , a permis aux membres volontaires d'être formés sur les thématiques abordées dans le cadre du projet et de travailler avec un avis éclairé.