Une 3e étape dans la labellisation de l'ÉcoQuartier Thurot

Après s’être classé parmi les neuf projets labellisés « ÉcoQuartier - étape 2 » par le ministère de la Transition écologique dans le Bas-Rhin, le quartier Thurot vient d’accéder à la 3e étape du label, délivré par la commission nationale. Cette étape, dite étape « Réalisation », vient confirmer la conformité des premières réalisations avec les exigences du label ÉcoQuartier.

Crise sanitaire oblige, la cérémonie de labellisation s’est tenue virtuellement le mardi 9 février dernier, en présence d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Organisée dans le cadre du colloque « Habiter la France de demain », la cérémonie de labellisation fût l'occasion pour le Maire Claude Sturni de revenir sur l'essence du projet lors d'une table ronde rediffusée en direct sur internet : « L’ÉcoQuartier Thurot est né de la reconversion d’une ancienne caserne militaire qui datait du 19ème siècle, qui se trouve tout près de l’hypercentre et à 300 m à peine du Pôle d’Échange Multimodal. C’était une occasion unique de développer la ville sur une friche, et donc sur elle-même, et ainsi ne pas consommer de l’espace en périphérie ; mais également de réouvrir ce qui était une caserne sur les quartiers environnants. »

Construit sur le site d'une ancienne caserne militaire de 11 hectares, l’ÉcoQuartier Thurot s’inscrit dans une dynamique urbaine respectueuse de l’environnement et à taille humaine. En proposant à la fois des logements, des équipements collectifs, des espaces publics, des commerces et bureaux… ce quartier permet la reconversion de bâtiments existants et la valorisation du patrimoine de la Ville. Il propose également une grande mixité (fonctionnelle et sociale) ainsi qu'un cadre de vie de qualité. L’ancienne place d’armes a été remplacée par un parc urbain, et l’éco-mobilité (ou mobilité douce, comme la marche ou le vélo) est privilégié, avec pour objectif de créer un nouveau rapport à la nature et à l’environnement, intégrant et préservant la biodiversité au sein des quartiers. Une démarche menée en concertation avec les habitants, et saluée par Madame la Ministre Emmanuelle Wargon.

Retrouvez toutes les informations sur l’ÉcoQuartier Thurot ici.