Passe-quartier - Démarrage des travaux

    Jeudi 17 mars, la presse et les partenaires étaient réunis à la gare de Haguenau autour du projet du Passe-quartier, dont les travaux vont démarrer à la fin du mois. 

    Conférence de presse Passe-quartier

    La Communauté de Communes de la Région de Haguenau, la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et la SNCF engagent la première phase de la métamorphose du Pôle Gares avec cette passerelle qui permettra de garantir un accès pour tous aux quais et d'améliorer les liaisons entre les quartiers ouest et le centre-ville (d'où son nom de Passe-quartier).

    Les travaux débuteront à la fin du mois de ce mois de mars et dureront une année. Pendant le chantier, l'accès aux quais et aux services aux usagers sera garanti. "La seule adaptation concerne le service gratuit Accès Plus pour les Personnes à Mobilité Réduite. Un service gratuit de taxis pour ces usagers est proposé pour les transporter vers la gare la plus proche" explique Thomas Allary, Directeur régional SNCF Réseau. En savoir plus

    Le passe-quartier en chiffres

    David Valence, Président de la Commission Transports et Déplacements de la Région, a rappellé l'importance du pôle Gares de Haguenau sur le territoire de l'Alsace du Nord. Cette passerelle n'est que la première étape d'un projet plus global, fortement soutenu par la Région (qui finance 50% du projet du passe-quartier et 25% du projet global). 

    La Région s'engage en effet fortement dans ce projet, pôle important de mobilité dans la grande région. 

    Claude Sturni, Président de la Communauté de Communes, vue aérienne à l'appui, a quant à lui mis l’accent sur l’enjeu de cet espace, situé à la porte du centre-ville. Au-delà des futurs nouveaux services que ce pôle Gares offrira aux futures générations, (nouvelles solutions de mobilité, activités, logements), il sera aussi un marqueur fort d’identité pour Haguenau, avec des partis pris architecturaux marqués, signes de l’ambition que les partenaires partagent autour de cette transformation d’envergure.   

    3 entreprises de la région travaillent déjà sur la réalisation de la passerelle. D'une longueur de près de 98 mètres, l'ouvrage repose sur 3 piles et est équipé de 4 ascenseurs. Fin octobre, la passerelle sera grutée en deux tronçons et déposée sur les piliers en béton. Une étape spectaculaire dont nous aurons l’occasion de vous reparler. 

     Passe-quartier Perspective d'architecte © Studio Nemo

    Toutes les infos sur le Passe-quartier et le projet Pôle Gares-Vieille Île

    Le chantier en temps réel

    Pour suivre l'avancement du chantier du passe-quartier, vous avez la possibilité de suivre le chantier en images.