Pôle Gares de Haguenau : Signature du Protocole cadre partenarial pour la réalisation du pôle d’échanges multimodal

    Après avoir signé, en juin 2011, un protocole d’études ayant permis de définir le futur visage du secteur Gares-Vieille Ile, les partenaires ont souhaité effectuer un pas supplémentaire en vue de la réalisation concrète de cette opération d’envergure et ont, à cette fin, convenu de la signature d’un «Protocole cadre pour la réalisation du Pôle d’échanges multimodal de Haguenau».

    La signature de ce protocole a constitué une nouvelle étape importante de ce projet d’envergure à l’échelle du territoire, qui rappelons-le, vise à :

    • Conforter et renforcer le dynamisme de la ville au profit du développement de l’ensemble de l’Alsace du Nord
    • Créer un pôle d’échanges multimodal performant
    • Intégrer ce développement et cet aménagement dans une démarche de développement durable
    • Rapprocher le pôle Gares / Vieille Ile du centre-ville
    • Créer un cadre de vie de qualité pour de nouveaux habitants, entrepreneurs et visiteurs et donner au secteur une véritable dimension d’entrée de ville.

    Lundi 16 décembre, les partenaires ont signé un Protocole cadre partenarial pour la réalisation du pôle d’échanges multimodal de Haguenau à l’Espace Rencontres de la Médiathèque de Haguenau.

    De gauche à droite : André Erbs, Président, pour le SIVU - Thomas Allary, Directeur régional, pour RFF - Corinne Chauvin, Sous-Préfète, pour l’Etat - Claude Sturni, Président, pour la CCRH - Philippe Richert, Président, pour la Région Alsace - Guy Dominique Kennel, Président, pour le CG 67 - Christine Schmelzer, Adjointe, pour la Ville de Haguenau - François Henry, Directeur Agence Est Européen pour SNCF Gares & Connexions.

    Le protocole définit aussi…

    - Le pilotage et la coordination de l’opération,
    - Les principes présidant à l’élaboration du protocole foncier et gestion et d’exploitation futures du PEM,
    - Une durée : le protocole est applicable jusqu’à l’achèvement des travaux prévus.

    Deux grandes phases de travaux

    Phase 1 :
    Tranche 1 : 2013 – 2017
    -Cœur du pôle d’échange : Mise en accessibilité des quais / Passe-quartier / Espace gare et services / parvis centre-ville / tunnel nord / stationnement vélos.
    Tranche 2 : 2018 – 2020
    -Gares routières urbaines et interurbaines
    -Stationnement provisoire

    Phase 2 : 2020 - 2025
    -Parking silo
    -Parvis ouest (Moulin Neuf)
    -Voiries et espaces publics : boulevards / rue du Moulin neuf

    Cadre financier de l’opération

    Un coût prévisionnel pour l’ensemble de l’opération – hors coûts foncier et reconstitutions provisoires – entre 37 et 39 millions d’euros hors taxes (valeur février 2013).
    Phase 1 : 22.4 à 24 M€ HT
    Tranche 1 : 16 à 17.6 M€ HT

    Participations des partenaires

    Les participations des partenaires pour chaque programme seront définies, via des conventions ad hoc, au démarrage de chaque opération.

    • Région Alsace : 4.5 M€
    • Conseil Général du Bas-Rhin : 1.25 M€
    • Réseau Ferré de France : 25 à 50 % études et travaux de mise en accessibilité des quais
    • SNCF – Gares & Connexions : 0.5 M€
    • Syndicat des transports Haguenau / Schweighouse –sur-Moder : 0.05 M€
    • Etat : Non défini
    • Communauté de communes / Ville de Haguenau : 8 à 9.6 M€

     

    Prochaines étapes

    • Signature de la première convention de financement « Etudes Passe – quartier » et résultats du concours : Février 2014
    • Programmation de l’Espace gare et services (2014) puis concours de maîtrise d’œuvre (2014-2015)
    • Protocole foncier : 2014
    • Mise en accessibilité des quais : été 2014
    • Choix d’une maîtrise d’œuvre « espaces publics » : automne 2014
    • Libérations ferroviaires : 2015
    • Lancement des travaux du Passe – quartier : fin 2015