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La Voie de Liaison Sud (VLS)
Non, la VLS est un boulevard urbain. Ce choix a été fait après plusieurs années de concertation pour répondre au double objectif du projet : améliorer la desserte inter-quartiers et organiser la future urbanisation au sud de la Ville.
C’est une rue, avec une voie dans chaque sens de circulation, qui comprend des aménagements pour les piétons et cyclistes tout comme pour les voitures.
50 km/h, hormis dans la Vallée de la Moder (entre la rue du Château Fiat et la route du Rhin) où il est possible de rouler à 70 km/h.
Les travaux
Oui, les terres excavées sont réutilisées pour le chantier de la VLS et l'excavation contribue à une meilleure expansion de la crue de la Moder.
Ce phénomène est tout-à -fait normal.
L’acier employé est un acier « autopatinable » (comme l’acier CORTEN®) qui est caractérisé par sa capacité à former une couche protectrice adhérente et compacte à sa surface, le protégeant ainsi de la corrosion atmosphérique.
Les frais de maintenance seront donc particulièrement réduits du fait de l’absence d’une protection par peinture extérieure.
La teinte de l’acier « autopatinable » virant progressivement en un ocre rouge brun s’intégrera avec élégance dans le milieu naturel.
Ce matériau constitue une solution pertinente du point de vue du développement durable.
La VLS a été mise en service le 3 janvier 2022.
Le Tracé
Le choix du tracé, le long du Lycée Heinrich-Nessel, a fait l’objet de concertations de 2009 à 2011. Il a été retenu car il préserve davantage l’environnement naturel (ruisseau Rothbaechel et ses prairies humides, bois du Château Walk) et humain (espace de promenade). De plus, la VLS rejoint ainsi directement le pôle de loisirs (piscine, tennis, Bowl d’Hag) et améliore leur accessibilité par les modes de déplacement doux. Enfin, en limite de la ville, ce boulevard offre de meilleures potentialités d'urbanisation le long de son tracé.Â
Oui, la route de Weitbruch est raccordée à la VLS. Il suffit d’emprunter le pont au-dessus des voies ferrées qui est également accessible aux cyclistes et aux piétons.
Il s’agit d’un autre projet qui est inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Alsace du Nord et qui ne répond pas aux mêmes objectifs que ceux de la VLS.
Il n’a pas de maîtrise d’ouvrage désignée et ses études ne sont pas lancées.
Les Carrefours
La VLS est un boulevard urbain, les choix d’aménagement ont donc privilégié des carrefours principaux à feux, avec des traversées piétonnes sécurisées par les feux. Seul le raccordement à la route du Rhin (extrémité Est de la VLS vers la zone commerciale du Taubenhof) a fait l’objet d’un aménagement avec un rond-point.
Comme les rues aux alentours, par des carrefours avec des feux et des passages piétons.
Les Accès :
La rue du Député Halez n'est raccordée à la VLS que par une piste cyclable permettant aux piétons et cyclistes de circuler. Pour les automobilistes voulant accéder au Château Walk, ils peuvent s’y rendre en empruntant exclusivement la VLS.
Les Pistes cyclables :
Une piste cyclable accompagne le tracé sur les 5,5 km de la VLS. Elle est raccordée aux autres itinéraires cyclistes du sud de la ville et de la Vallée de la Moder, dans une logique de continuité et de facilité des déplacements en vélo.
Oui, au niveau du pont qui permet aux usagers de la VLS de traverser la Moder, un aménagement a été prévu pour que les cyclistes puissent passer de la VLS à la piste cyclable le long de la Moder, quelque soit leur sens de circulation.
Environnement et biodiversité :
Le projet impacte à terme 15 hectares de zones agricoles ou naturelles. Pour compenser cet impact, des mesures compensatoires sont prévues sur 54 hectares, toutes localisées sur le territoire de Haguenau et, hormis celles concernant la forêt, à proximité immédiate du projet. Pas toujours très visibles dans le paysage, elles permettent néanmoins de reconstituer les habitats des espèces impactées, leurs aires de reproduction ou de circulation par exemple par la création de haies, de mares, la transformation de cultures de maïs en prairies, la modification des pratiques agricoles… ainsi que de favoriser le maintien global de la biodiversité : par exemple par la création d’îlots de sénescence(*) en forêt, la création ou l’amélioration de zones humides etc.
(*) peuplement forestier laissé en évolution libre (absence d’exploitation des bois).
Non, c’est un point particulièrement sensible qui a fait l’objet de nombreuses études et discussions avec les services de l’Etat compétents. Le projet a été conçu en « transparence hydraulique », c’est-à -dire qu’il n’impacte pas le fonctionnement de la Moder, y compris en période de crue.
L’onglet « environnement » du site Grands projets de Haguenau recense l’ensemble des actions relatives aux espèces protégées et aux mesures compensatoires.
Le tracé de la Voie de Liaison sud tel qu’il a été définit tient compte de cet enjeu. Les études de diagnostic ont recensé les zones les plus sensibles environnementalement, pour la flore, la faune, les milieux spécifiques de type zones humides ou landes sableuses . Le projet a été conçu avant tout pour éviter ces zones, puis travaillé pour réduire son impact. Enfin, pour les impacts inévitables, des mesures compensatoires sont mises en œuvre et suivies dans le temps.
Elaborées par des spécialistes dans leur domaines (écologues, chiroptérologue pour les chauves-souris) les mesures compensatoires sont validées par des sachants en amont du démarrage des travaux (DREAL, le Conseil National pour la Protection de la Nature). Leur mise en œuvre sur le terrain s’accompagne de plans de gestion élaborés par des acteurs compétents et reconnus, et font l’objet d’un suivi pendant 50 ans. Sur cette durée, dans le cas où certaines dispositions n’atteindraient pas les résultats espérés, des mesures correctives seront apportées.
Oui. La Voie de Liaison sud est un projet reconnu d’intérêt public, dont les procédures au titre de la Loi sur l’Eau et de l’Environnement ont été approuvées et ont fait l’objet d’une consultation du public.
Concertation :
Il y a eu 3 phases de concertation préalable avant la procédure de Déclaration d’Utilité Publique. En 2009 sur le diagnostic de la situation actuelle et sur la comparaison des variantes de tracé. En 2011 sur l’étude de la variante retenue. A chaque phase, une exposition et une réunion publique ont permis au public de contribuer à l’élaboration du projet.
En phase de procédures, les enquêtes publiques au titre de la Déclaration d’Utilité Publique, des acquisitions foncières et de la Loi sur l’Eau ont conclu à des rapports favorables.
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Voie de Liaison Sud - Eco-quartier Thurot - Pôle Gares - Nautiland - Site de la Ville de Haguenau - Site de la CAH
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