Le tracé

    Les études de diagnostic lancées en 2007 ont permis de dégager 4 possibilités de tracé.

    Ces 4 variantes ont ensuite été comparées selon plusieurs familles de critères :

    • les impacts sur l'environnement ;
    • la réponse aux besoins en matière de logements, de services, d'emplois et de déplacements ;
    • les potentialités urbaines ;
    • le coût.

    Tracé VLS
    © LINDER Paysage + DIGITALE Paysage

    La comparaison des variantes a été présentée au public en mai 2010. C'est la variante dite « 4B » qui a reçu la meilleure évaluation.

    • Elle facilite les déplacements à l’échelle de la ville et offre une meilleure desserte de la zone d'activités de l’Aérodrome ainsi que du Centre Hospitalier.
    • Elle met en relation plusieurs équipements publics, dont le pôle de loisirs sportifs et la cité scolaire technique (route de Strasbourg).
    • Elle préserve les bois du Château Walck, le Rotbaechel et ses prairies, et le cordon vert du fossé du Dornengraben (fossé des Jésuites).
    • Elle permet une évolution indispensable et maîtrisée de l’urbanisation future au sud de la ville.

    coulée verte
    © LINDER Paysage + DIGITALE Paysage

    Cette variante a reçu un bon accueil lors de la concertation; son choix a donc été entériné par le Conseil municipal en juin 2010.

    La VLS sera la colonne vertébrale structurante des nouveaux quartiers envisagés au Sud de Haguenau tels que le prévoient le Shéma de Cohérence Territoriale et le Plan Local d'Urbanisme. Elle sera accompagnée d'une coulée verte, tantôt parc urbain, tantôt espace naturel ou agricole, permettant de conserver les espaces naturels remarquables du site et d'offrir un lieu de promenade aux habitants. Un possible projet urbain est présenté ci dessous ; il s'agit d'une esquisse et non pas de réalisations finales.

    quartiers
    © EGIS Villes & Transports + LINDER Paysage + DIGITALE Paysage