Voie de Liaison Sud : Lançage du pont enjambant la Moder

Le lançage du pont enjambant la Moder, réalisé dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud, aura lieu le mercredi 24 mars.
    Cette opération spectaculaire consiste à faire glisser le tablier métallique de 59 mètres de long et de 275 tonnes du futur pont, pour l’amener progressivement à sa position définitive au-dessus de la rivière, sur des appuis en béton.

Une émission en direct sur YouTube que vous pouvez revisionner en cliquant ICI

Cet événement fera l’objet d’une émission en direct sur Youtube. Les internautes sont invités à se connecter dès 13h30 sur la chaîne de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, le mercredi 24 mars. L’émission permettra d’assister au lançage (notamment grâce à un drone). Elle permettra aussi de découvrir les témoignages des élus, entreprises et partenaires, et de revivre les étapes de ce chantier colossal grâce à une rétrospective (le tablier a été fabriqué en usine, transporté en plusieurs morceaux puis assemblé sur le site, à proximité de la Zone Commerciale du Taubenhof).

Une étape importante dans le cadre du chantier de la Voie de Liaison Sud (VLS)

Le chantier de la Voie de Liaison Sud consiste à réaliser une liaison inter-quartiers d’environ 5,5 km, reliant l’entrée sud-ouest de Haguenau à la route du Rhin à l’est, en passant au sud de la ville. Voici les principales caractéristiques de ce boulevard urbain : chaussée à une voie dans chaque sens de circulation et bordée de plantations, piste cyclable sécurisée sur toute la longueur, trottoirs et stationnement latéral dans les secteurs urbanisés, vitesse limitée à 50 km/h, et dans la vallée de la Moder à 70 km/h). La VLS s’inscrit dans le projet de développement économique et durable du territoire, visant une amélioration du cadre de vie de tous les habitants, et renforçant la dynamique intercommunale.

Le premier coup de pelle du chantier a été donné en juillet 2019, et l’ouverture de la VLS à la circulation est prévue pour le début de l’année 2022. Aujourd’hui environ 60 % du chantier est achevé. Le coût d'opération de la VLS est de 42,4 M€ TTC.

La piste cyclable déviée pendant les travaux

Pour la sécurité des usagers, une partie de la piste cyclable de la berge de la Moder sera fermée à la circulation pendant les travaux d’installation du pont. Plus d'infos.

Le rappel des enjeux et objectifs de la VLS

Faciliter les déplacements sur le territoire et améliorer la qualité de l’environnement au sud et au centre-ville :

• Fluidifier le trafic, réduire les nuisances sur les grands axes au sud et les boulevards du centre-ville
    • Rendre les déplacements plus sûrs et confortables
    • Améliorer les liens urbains, créer un nouvel accès au Centre Hospitalier de Haguenau

Conforter l’emploi et l’économie :

• Desservir les pôles de service et d’emploi
    • Faciliter l'accès à la Zone d’Activités de l’Aérodrome et à la Zone Commerciale du Taubenhof

Organiser un développement du territoire compatible avec la préservation d’espaces naturels :

• Permettre la construction maîtrisée de logements répondant aux besoins présents et futurs des habitants
    • Favoriser les modes de déplacement doux et la « respiration » de l’agglomération
    • Maintenir la biodiversité sur le territoire