Une structuration autour du Pôle d'échanges

    Cœur du projet, le Pôle d’Echanges Multimodal, organisé autour des gares ferroviaire et routière, est destiné à évoluer prioritairement. Les travaux ont commencé en 2014 avec la mise en accessibilité des quais pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Le Passe-Quartier est la première opération emblématique à voir le jour et donne le coup d’envoi du renouveau du secteur.

    Un pôle d'achanges attractif et efficace

    La reconfiguration du Pôle d’Echanges Multimodale offrira des connexions aisées entre les différents modes de transport, quel que soit le point d'entrée ou de sortie sur le site. Celles-ci seront facilitées par une information voyageur centralisée pour l'ensemble des offres de transport présentes sur le site (train, bus, car, location de vélo).

    L'accessibilité piétonne et cycliste du site sera renforcée. Le Pôle Gares, mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sera restructuré pour une meilleure sécurisation et fluidité des échanges.

    La place sera faite aux modes alternatifs de transport : vélo, taxi, autopartage et covoiturage, avec des emplacements dédiés.

    La desserte par les transports en commun sera confortée grâce à une nouvelle voie permettant aux bus et cars d'accéder à la gare routière et les circulations seront réorganisées au service d'une meilleure lisibilité et d'une optimisation des temps de transport.

    L'accessibilité piétonne et cycliste du site est renforcée.

    L'offre de stationnement, plus fonctionnelle, sera hiérarchisée entre :

    • Un parking silo créé côté Moulin Neuf, situé à proximité immédiate du Passe-Quartier qui le connecte aux quais et au bâtiment de la gare
    • Des stationnements courtes durées et des emplacements de dépose-minute implantés de part et d'autre des voies ferrées.

     

    Cliquez pour découvrir le plan interactif

    Coupe urbaine

    Coupe urbaine