La restructuration du Pôle Gares, dont l’objectif est de créer un Pôle d’Echanges Multimodal performant, se poursuit avec les travaux de construction d’un parc à vélos sécurisé. Un des enjeux du projet est en effet la priorisation des modes de déplacement non motorisés. Au vu de l’augmentation du trafic et de l’affluence des usagers, l’offre de stationnement pour les cyclistes apparaît aujourd’hui sous-dimensionnée.

    Il s’agit donc d’accroître la capacité de stationnement pour les vélos au sein du Pôle Gares, par la création d’un ouvrage de 220 places sécurisées, localisé au pied de la passerelle Passe-Quartier (ouvert en 2017). Cet ouvrage sera complété par l’implantation d’arceaux extérieurs en libre-service.

    Ce parc à vélos sécurisé remplacera l’abri existant localisé au sud du Bâtiment Voyageurs (bâtiment de la gare), dont la capacité (150 places) ne pouvait être significativement augmentée.

    Le nouvel équipement sera doté de 10 bornes de rechargement pour vélos à assistance électrique, d’un espace pour vélos avec remorques et d’un espace entretien (station de gonflage et kit de réparation). Le parc à vélos sécurisé abritera par ailleurs deux locaux : l’un servant à la SNCF pour les besoins d’exploitation de la gare et l’autre réservé au service de location Vélo’Ritmo, dans une logique de meilleure disponibilité possible pour ces vélos.

    Les travaux, réalisés par SNCF Mobilités, sont cofinancés par la Communauté d’Agglomération de Haguenau et la Région Grand Est.