Actualités de l'Espace Gare et Services

    ESPACE GARE ET SERVICES : LES TRAVAUX DEMARRENT !

    MàJ le 09/04/2019

    Le 30 avril 2019, le chantier de démolition-reconstruction du nouvel Espace Gare et Services va commencer.

    Durant ces travaux, un bâtiment gare provisoire sera accessible à l’emplacement de l’ancien abri à vélos. Il accueillera les usagers avec les mêmes services que dans le bâtiment actuel. Des travaux de mise en accessibilité du quai 1 vont également être réalisés.

    Circulation des trains

    Du 3 juin au 30 août, et dans le cadre de la réalisation de l'ensemble de ces travaux, la circulation des trains entre Bischwiller et Haguenau et vers Niederbronn-les-Bains et Wissembourg devra être interrompue du lundi au vendredi, entre 8 h 45 et 16 h 30. La desserte de ces 2 lignes sera assurée par autocar au départ de Bischwiller via Haguenau, avec des horaires modifiés.

     Des correspondances seront assurées en gare de Bischwiller entre les trains – en provenance ou à destination de Strasbourg – et les autocars. En dehors de ce créneau horaire, soit aux heures de pointe en semaine, le week-end et les jours fériés, les trains circuleront normalement sur ces lignes.

    Les horaires – valables pendant la période des travaux – seront disponibles à partir de début mai sur le site TER Grand Est, sur l’Appli SNCF, dans les gares concernées et auprès de Contact TER au 0805 415 415.

    Restructuration du souterrain Nord

    Enfin, pour améliorer les conditions de franchissement des voies ferrées pour les cyclistes, une restructuration du souterrain Nord (côté supermarché) va être effectuée. L’accès au souterrain sera fermé du 23 avril au 31 août, et des itinéraires alternatifs pourront être empruntés au niveau du pont de Strasbourg et la rue du Moulin Neuf.

    À noter aussi que, du 6 mai au 30 août, les 3 arrêts de bus RITMO situés le long du parvis de la gare (au niveau du bâtiment voyageurs et du Passe-Quartier) seront provisoirement déplacés à l'opposé, le long du boulevard Nessel (côté gare routière).

    Une journée spéciale d’information

    Le 30 avril, les usagers trouveront sur place des agents de la Communauté d'Agglomération de Haguenau (puisqu'il s'agit d'un projet communautaire) et de la SNCF pour échanger sur le projet global et sur des questions précises liées aux travaux. Un moment plus officiel marquera le lancement du chantier en début d’après-midi. La mise en service de l’Espace Gare et Services est prévue pour fin 2020.